Challans

Challans, ici la ville est belle !
Ville qui allie dynamisme économique, qualité de vie et traditions. Située à proximité du littoral vendéen et de la métropole Nantes/Saint-Nazaire, la capitale du Nord-Ouest Vendéen jouit d’une situation géographique privilégiée.

Challans centre-ville

Capitale reconnue du canard, elle est sans conteste un pôle commercial attractif avec plus de 300 commerces de centre-ville qui existant en parfaite harmonie avec les zones commerciales périphériques. Les halles sont le théâtre de trois marchés par semaine, dont celui du mardi qui reçoit plus de 150 commerçants ambulants.

Challans est une ville très dynamique sur le plan associatif. Les 200 associations challandaises offrent aux habitants et touristes de nombreuses animations qui participent à la vie locale, Autrefois Challans en étant la meilleure illustration. Chaque été, pendant quatre jeudis, cette association de 1 800 bénévoles rend hommage à la tradition des foires locales et marque une halte en 1910 avec les « Foires à l’ancienne ». Les habitants enfilent costume maraîchin traditionnel et le patois devient la langue nationale. A chaque angle de rue, foires à la volaille et aux cochons, défilés de faux-officiels et des élégantes, intervention des pompiers, passage du Tour de France, démonstrations de groupes folkloriques ou encore noce maraîchine invitent le visiteur à l’escapade dans le passé.

Parmi les autres temps forts de l’année, la Ville de Challans accueille également la Folle Journée (janvier) dans le cadre de sa riche saison culturelle, un Jumping international en juillet ainsi que la Foire des Minées, cinq journées commerciales et festives, en septembre.

Côté nature, le parc de loisirs de La Sablière offre un vaste espace de verdure et d’eau où faune (pins maritimes, chênes verts…) et flore (canards colverts, oies d’Egypte, cygnes, poissons) vivent en parfaite harmonie. Les plus sportifs peuvent se mesurer au parcours de santé tandis qu’un terrain de jeux est dédié aux enfants.

A Challans, la douceur de vivre, aussi bien prisée par les habitants que par les vacanciers, n’est pas une légende… 

Tél : 02 51 49 79 79
www.ville-challans.fr