Châteauneuf

Châteauneuf se situe au nord ouest du département de la Vendée en limite du marais breton.

Cette commune se caractérise par une diversité de paysages : le marais au nord, le bocage dans la partie sud.

Grâce à sa situation géographique (à une vingtaine de kilomètres du littoral et une cinquantaine des villes de Nantes et la Roche sur Yon, la plus petite commune du canton de Challans qui a su conserver  son authenticité,  compte de nombreux atouts.

Du passé, il subsiste quelques traces :

Un petit moulin à vent construit en 1703, toujours en activité, une motte féodale  entourée des restes de douves d’un ancien château,  une cloche du XVème siècle (1487) exposée dan le porche de l’église : éléments classés « monuments historiques ».

Forte de ses atouts  touristiques, la commune  a aménagé son territoire pour permettre aux visiteurs d’apprécier son patrimoine et la diversité de ses paysages

Balades et randonnées sur les nombreux sentiers pédestres et itinéraires cyclables, découverte d’oiseaux  migrateurs à « l’observatoire des cigognes » (La commune possède la plus forte concentration de cigognes de l’ouest), pause à l’espace de loisirs (pêche, tennis, jeux pour enfants, aire de pique nique) permettent à tous les visiteurs de goûter à d’agréables moments de détente.

Gites ruraux, chambres d’hôtes ou camping offrent différentes possibilités d’hébergement sur la commune. Un commerce multi-services (bar-tabac-journaux- dépôt de pain- épicerie) vient compléter l’offre aux touristes qui font halte à Châteauneuf. 

Tél : 02 51 68 19 04
www.chateauneuf-vendee.fr

Chateauneuf