Faune et flore

Le marais reste une extraordinaire mosaïque de milieux. Que ce soit la faune ou la flore, selon où vous êtes, les paysages diffèrent ainsi que sa végétation. Plus de 2 200 hectares où l'on peut découvrir lentilles d'eau, rouches, iris, tamaris...
C'est également le paradis des oiseaux : les colverts, sarcelles, hérons, aigrettes...

Aux portes de Challans, le marais breton se laisse bercer par le vent marin et plus à l'intérieur des terres, les cigognes en ont fait un de leurs endroits privilégiés. 

Cigognes

Ces merveilleuses migratrices viennent faire leur nid sur Châteauneuf et Bois de Céné (une vingtaine de nids) et s'installent au grand bonheur du CLAC (le collectif des Amis des cigognes). Le CLAC peut ainsi voir l'évolution de ces beaux oiseaux blancs après la pose de bagues qui permet de les suivre au fils de leurs pérégrinations.

Le Vanneau Huppé, une des espèces phares du marais Breton Vendéen.

Vanneau huppé
Renoncule

La Renoncule à feuilles d’ophioglosse, famille des Renonculacées, est une plante annuelle ou bisannuelle de 10 à 40 cm de hauteur.
Les fleurs s’épanouissent en mai-juin, au bout de longs pédoncules opposés aux feuilles. Elles sont de petite taille (8 mm), les pétales d’un jaune pâle.

L’Avocette Élégante, avec son bec recourbé vers le haut, son plumage noir et blanc et ses pattes bleues, elle porte  bien son nom.
Présente dès le mois de Mars dans le Marais Breton. 

Avocette
Echasse blanche

L’Échasse Blanche, avec ses longues pattes rouges de 20 cm, niche à terre, dans les prairies humides.
A chaque printemps ce sont les premiers migrateurs à revenir dans le marais.