Le bourg de Bois de Céné est situé sur l’ancien rivage et par conséquent marque la limite entre le marais et le bocage appelé « champ » sur la commune.
Son origine est des plus anciennes puisqu’une villa gallo-romaine équipée de thermes chauffés par hypocauste existait à la sortie du bourg sur la route de Bouin, face à la Motte féodale.
La commune s’étend sur 4200 ha répartis en parts presque égales, entre marais et champ.
Le marais :
Son assèchement a commencé au temps de moines bénédictins qui résidaient à l’Ile Chauvet. Il a continué par le travail des maraîchins qui s’efforçaient à la force des bras de maintenir ces fossés en état . A partir des années 50, un système hydraulique très important a permis d’évacuer l’eau en hiver et d’amener l’eau de la Loire durant l’été, et ce grâce à l’utilisation d’écluses. Aujourd’hui , le marais n’est pratiquement jamais inondé, pour la plus grande satisfaction de ses habitants .
La flore et la faune y croissent en abondance mais la vigilance est de règle car de nombreuses espèces envahissantes menacent cette zone tant par les plantes aquatiques (jussie, myriophille ….) que par les animaux prolifiques (ragondins , rats musqués , écrevisses ….) Nous devons tous rester vigilants afin de préserver cette zone au relief plat.
Le bocage ou champ :
Il est situé à l’est de la commune et son relief doux et vallonné change complètement le paysage . Les terres s’élèvent doucement et certains lieux plus élevés permettent de découvrir des points de vue intéressants sur l’ancien golfe de Machecoul .Le bocage possède un habitat groupé et ses terres ont essentiellement une vocation agricole.
Tél : 02 51 68 20 84
www.boisdecene.fr